Fréquence Mistral

Un livre pour bien commencer sa vie…


Lundi 16 Novembre 2015

Les nouveau-nés de Manosque se voient désormais offrir leur premier livre à la maternité. Camille Garcia a rencontré tous les personnages de cette belle histoire.


Quoi de plus symbolique qu’un livre pour un nouveau-né de quelques jours. Quoi de plus important que de pouvoir grâce à la littérature, rêver, imaginer, grandir, vaincre ses peurs, apprendre et devenir une grande personne éclairée. C’est le pari de deux associations, celle pour la Maternité de Manosque et Eclat de lire. Cette année, grâce à ce partenariat, tous les bébés qui naissent à Manosque reçoivent en cadeau L’école du soir de l’auteure jeunesse Elzbieta.

Pour le plus grand bonheur de la famille puisque ce cadeau peut se doubler, si les parents le souhaitent, d’une lecture par les bénévoles-conteuses d’Eclat de lire ; 35 bénévoles très actifs qui depuis 5 ans passent tous les lundis après-midi dans les chambres de la maternité. Un moment de douceur, de partages, des mimiques qui s’esquissent chez les petits êtres humains, des étirements en signe de contentement, une bulle apaisante pour des parents qui redeviennent enfants pour quelques minutes et des grands-frères ou grandes sœurs ravis de pouvoir eux-aussi écouter l’histoire.
 
L’important pour les bébés, plus que l’histoire, c’est la musique des mots

« Et l’important pour les bébés, plus que l’histoire, c’est la musique des mots », résume François Devémy, une des bénévoles que vous entendrez dans un instant.  800 ouvrages ont été acquis- peu ou proue le nombre de naissances par an- dans les deux librairies partenaires, Le Petit Pois et Poivre d’Ane. Les deux associations espèrent pouvoir pérenniser cette action, Bernard Adam, directeur du service Enfance de la Ville a promis au nom de la municipalité « d’y travailler ».

Nous entendrons d’abord Marie-Christine Aveline, directrice de l’association Eclat de lire, puis Olivier Pélaez, un pédiatre amoureux des livres et certain de l’importance de l’oralité chez les touts petits, qui a joué un rôle décisif dans cette action. Enfin Françoise Devémy, raconte l’expérience de lire un livre à un bébé de quelques jours avec beaucoup d’émotion, avant de laisser la parole à Mylène, la maman de Victor, 3 jours qui vient d’entendre sa première histoire avant beaucoup d’autres on lui souhaite.

C.G

Ecouter ou télécharger :


 
maternite_manosque.mp3 Maternité Manosque.mp3  (7.87 Mo)





Fréquence Mistral Manosque