Les hommages lors des cérémonies du 11 novembre sont poignants et habituels, mais à Pierrevert, la commémoration s’est étalée sur plusieurs jours et a été marquée par la sortie d’un livre remarquable. Nous avons reçu l’écrivain et historien Marc Donato la semaine dernière sur notre antenne. A l’origine du projet, l’exposition de 2014 qu’il avait consacrée aux Poilus du village morts, disparus ou blessés dans ces années de folie meurtrière. Sur les panneaux le résultat des recherches de Marc et une évidence, comme beaucoup de villages de France – et d’Allemagne aussi – la jeune génération a payé un lourd tribut au conflit de 1914 à 1918 et même quelques années après.
Sur cette base et en adaptant son travail, l’auteur et son complice le dessinateur David Ballon ont réalisé un ouvrage remarquable largement appuyé par la municipalité. Publié par les éditions du Fournel dont le siège est à L’Argentière-La-Bessée, « Les Pierreverdants dans la tourmente » a été présenté au public dans une ambiance recueillie et festive à la fois. Marc Donato faisant applaudir une salle debout après avoir donné les noms des villageois Morts pour le France durant la Grande Guerre. Avec les commémorations officielles, ce livre magnifique et son exposition, des uniformes et objets militaires de l’époque présentés en Mairie ont marqué cet hommage puissant.
Je vous propose d’écouter trois des acteurs de cet événement : le maire de Pierrevert André Mille, commanditaire de l’ouvrage puis l’éditeur Patrick Vigne qui évoque lui les choix et le catalogue des éditions du Fournel, mais d’abord et de manière brève, l’auteur, Marc Donato dont vous pouvez retrouver l’interview récente sur notre site. Marc Donato surpris et satisfait de l’accueil reçu à Pierrevert.
ECOUTER
Durée : 11' 01"