Un pied à terre pour la marine à l’Eco-campus de Sainte-Tulle


Mercredi 3 Juillet 2019


reportage-eco-campus-2019-07-03.mp3  (6.24 Mo)

Une cérémonie brillante sous un soleil de plomb a marqué l’arrivée de la Préparation Militaire Marine à Sainte-Tulle. Dans des locaux mis à disposition à l’Eco-Campus par l’agglomération manosquine, les marins peuvent accueillir et former les jeunes tentés par la Marine dans d’excellentes conditions.
La première promotion tullésaine de stagiaires a été à l’honneur avec remise de diplômes et médailles par les autorités civiles et militaires. Parmi celles-ci, le préfet Olivier Jacob, les parlementaires du département mesdames Bagarry et Fontaine-Domeizel et le sénateur Roux, le président de la DLVA et maire de Manosque Bernard Jeanmet et plusieurs élus locaux et communautaires dont Bruno Poissonnier maire de Sainte-Tulle, également des porte-drapeaux, des anciens marins, bien sûr et les familles des jeunes de la PMM. Sans oublier de nombreux cadres galonnés de la Royale qui ont marqué l’événement.
La structure inaugurée à Sainte-Tulle porte le nom de l’amiral De Richery, un bas-alpin prestigieux qui participa entre autres événements à la guerre d’indépendance des Etats-Unis et à la Révolution française mais fut aussi un explorateur et administrateur de territoires lointains apprécié.
Je vous propose d’écouter le capitaine de vaisseau Henri Coutillard, ordonnateur de la cérémonie et en charge de la préparation militaire marine dans le 04. Il évoque l’amiral De Richery et l’installation à Sainte-Tulle, mais d’abord, quelques mesures du Bagad de Saint-Mandrier qui a ponctué l’événement avec ses bombardes, cornemuses et percussions. « The water is wide » (la mer est immense) qu’il interprète est un appel du large parfait en cette circonstance.




Fréquence Mistral Manosque