Un portable peut sauver une vie


Vendredi 21 Mai 2021


2021.05.21 - Manosque - CIDFF 04.mp3  (6.01 Mo)

C’est le premier effet de l’opération « Orangeons le monde » que Lise Raoult avait présenté en nos studios. Voilà six mois, la vice-présidente de l’agglomération manosquine lançait une collecte de téléphones portables usagés pour lutter contre les violences conjugales. Dans les communes de la DLVA, une centaine d’appareils ont été remis puis la société Orange a fourni des puces et cartes prépayées pour les équiper.
Ces portables sont à la disposition d’associations de secours aux femmes victimes de violences conjugales et principalement le CIDFF 04 (centre d’information sur les droits des femmes et des familles) qui coordonne l’opération. L’aide aux victimes et l’accès aux droits étant également partenaires actifs du dispositif. En cas de violence conjugale, un téléphone est un lien qui peut s’avérer salvateur avec l’extérieur ; le 17, bien sûr ; mais aussi la famille, les amis et amies quand le conjoint violent veut isoler sa victime sous emprise.
Opération pilote, ce dispositif peut être transposé en d’autres territoires et les appareils collectés sur Durance-Luberon-Verdon Agglomération peuvent aussi aller vers les réseaux du CIDFF régional. La directrice du CIDFF 04 et la vice-présidente de la DLVA évoquent cette action et leur partenariat.




Fréquence Mistral Manosque