Une bonne santé, c’est le rôle de chacun, mais aussi l’affaire de tous !


Mardi 25 Novembre 2014


La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. D’entrée, le CISS Paca, collectif interassociatif sur la santé donne le ton des travaux qui se sont déroulés la semaine dernière à la Région. Dans l’hémicycle des fonctionnaires ministériels ou territoriaux, universitaires, responsables associatifs et mutualistes  et bien sûr des professionnels de santé pour évoquer ce sujet majeur.
Une approche transversale et des perspectives régionales et nationales ont permis des échanges fructueux entre des sphères aux vocations, missions et moyens différents. Parmi les volets abordés : la santé et l’environnement, la place des usagers dans le système de soins, une alimentation durable ou encore la pratique d’un sport ou d’une activité soutenue. Sans oublier la place de l’entourage dans la santé. L’accompagnement des proches, le malade et les professionnels médico-sociaux jouent ensemble par exemple pour le maintien à domicile ou le traitement de maladies dégénératives ou des personnes dépendantes.
Une journée importante donc que l’on doit au CISS Paca dont les missions essentielles sont : la défense des intérêts des usagers, le suivi des politiques de santé, la vigilance sur l’accès aux soins, l’information du public, ou bien encore la formulation de propositions de réformes et la mise en évidence de dysfonctionnements.
Je vous propose d’écouter le Président du CISS Paca Michel Lecarpentier puis Laurent Sauze pour l’Agence Régionale de Santé, mais d’abord Anne-Marie Hautant, Vice-Présidente de la Région qui a accueilli les travaux de ces Assises Régionales.

Ecouter ou Télécharger

Durée : 9'28"

Jrl20141125 - CISS.mp3  (8.65 Mo)