Les ovinpiades mondiales est un concours du meilleur berger.
2 étudiants à l'Université nationale du Bénin, en licence de Production et santé animale, Sandrine Domingo et Mafouz Lawani vont y participer. Pour se préparer et comparer leur savoir-faire, ils ont été accueillis au lycée agricole de Carmejane pendant 3 jours.
2 étudiants à l'Université nationale du Bénin, en licence de Production et santé animale, Sandrine Domingo et Mafouz Lawani vont y participer. Pour se préparer et comparer leur savoir-faire, ils ont été accueillis au lycée agricole de Carmejane pendant 3 jours.
Au micro d'Odile Frison, Karine Ayasse Professeure d'Education Socio-Culturelle au Lycée de Carmejane au Chaffaut Saint Jurson (04), Grégoire Kpossou Président de la Fédération Nationale du Bénin (FNCP Bénin), ainsi que Sandrine Domingo, et Mafouz Lawani.
Dans le cadre de ses actions de Coopération Internationale, la Fédération Nationale des Communes Pastorales (FNCP) de France , présidée par Denise Leibof, représentée par Christian Louis, son Directeur Général, pour participer en 2023, grâce au soutien de la Chambre Régionale d'Agriculture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, au SARA 2023 qui avait lieu à Abidjan, en Côte d'Ivoire. A cette occasion Christian Louis avait rencontré Rachid Benlafquih chargé de Mission pour l'Afrique Subsaharienne du Bureau des Relations Européennes et de la Coopération internationale à la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du Ministère de l'Agiculture et de la Souveraineté Alimentaire de France, qui souhaitait pouvoir inviter trois équipes (Bénin, Côte d'Ivoire et Togo) à participer aux Ovinpiades Mondiales 2024 organisées par INN'OVIN.
La FNCP de France avait alors fortement incité les FNCP du Bénin, de la Côte d'Ivoire et du Togo a déposé leurs candidatures auprès d'INN'OVIN tout en persuadant Monsieur Rachid Benlafquih pour que chaque équipe soit accompagnée par un Représentant des Fédérations Nationales des Communes Pastorales (FNCP) des trois Pays concernés.
Les équipes de chaque Pays de l'Afrique de l'Ouest retenues par INN'OVIN sont composées d'une étudiante et d'un étudiant en formation dans une école d'élevage partenaire de l'enseignement agricole français :
- l'École d'élevage de Kétou, de l'Université nationale d'agriculture (UNA) du Bénin,
- l'École d'élevage de Bingerville, de l'Institut national de formation professionnelle agricole (INFPA) de Côte d'Ivoire,
- l'IFAD élevage de Barkoissi, de l'Association professionnelle des centres de formation agricole et rurale (APCFAR) du Togo,
et d'un Accompagnateur (le Président ou un Représentant de la FNCP de chaque pays).
Les 3 équipes ont été accueillies le 21 mai à Paris par le Chargé de Mission pour l'Afrique Subsaharienne du BRECI et par l'animatrice du réseau le Chargé de Mission pour l'Afrique Subasharienne du BRECI et par l'animatrice du réseau Afrique de l'Ouest de l'Enseignement Agricole Français puis, chaque équipe rejoindra pour quelques jours (du 21 au 24 mai) le Lycée Agricole avec lequel elle est en relation.
Dans la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur c'est le lycée agricole de Digne Carmejane - dans les Alpes de Haute Provence (04) - qui accueillera l'équipe du Bénin tandis que l'équipe de la Côte d'Ivoire sera accueilli dans la Région Normandie au lycée agricole d'Yvetot - en Seine Maritime (76) -, et que l'équipe du Togo sera reçue dans la Région Occitanie au lycée agricole de Saint-Gaudens dans le Département de la Haute Garonne (31).
Selon INN'ovin la production ovine africaine représente 19 % de la production ovine mondiale d'où l'importance de la participation aux Ovinpiades Mondiales 2024, qui se dérouleront de façon itinérante en France du 25 mai au 1er juin 2024, des trois Délégations de l'Afrique de l'Ouest invitées par le Réseau Afrique de l'Ouest de l'enseignement agricole (BRECI/DGER/MASA) qui place les échanges interculturels au cœur de la formation agricole véritable levier d'insertion professionnelle de la jeunesse.