Une formation pour les femmes qui créent leur entreprise


Lundi 19 Février 2018


Jrl20180219 - CIDFF et Plateforme Initiative.mp3  (9.33 Mo)

Depuis 2013, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles des Alpes de Haute Provence CIDFF et la plateforme Initiative Alpes du Sud aujourd’hui Initiative Alpes de Haute-Provence travaillent ensemble à l’accompagnement des créatrices d’entreprises. Les plateformes accompagnent  et financent localement les porteurs et porteuses de projet à la création  et à la reprise d’entreprise. Le CIDFF 04, lui, accompagne vers l’emploi un public féminin et parfois vers de la création ou reprise d’entreprise. Ces deux associations se rejoignent donc et travaillent en partenariat. Et ce partenariat va plus loin, car depuis cinq ans, la chargée de mission « Égalité » du Centre d’Information intervient auprès des femmes accompagnées par la plateforme, autour des problématiques liées à leurs activités entrepreneuriales. Aujourd’hui, elle anime une formation sur la gestion du temps auprès d’un groupe de créatrices. Elle anime également depuis 4 ans l’espace/atelier « Co’work’elles », espace d’entreprenariat féminin présent chaque année lors du Forum de la création d’entreprise.
Quelques précisions : En PACA, 5000 femmes se lancent chaque année dans l’entreprenariat (chiffres 2015), soit 1/3 de la totalité des créations d’entreprises, en grande partie dans le secteur des services à la personne. Les freins rencontrés par les femmes lors de la création d’entreprise sont essentiellement de l’ordre du manque de confiance en ses compétences, du poids des responsabilités, de l’investissement financier trop important et du manque de temps. L’accompagnement proposé par ces deux associations permet de lever ces freins culturels et organisationnels, favorisant la culture de l’entreprenariat, de l’indépendance et dynamisant le tissu économique de notre département.
Je vous propose d’écouter au micro d’Odile Frison, le co-président d’Initiative Alpes de Haute-Provence Bernard Pieri puis Hélène Quily qui préside le CIDFF 04 et enfin le témoignage de l’une des créatrices d’entreprise, Pascale de Seyne-les-Alpes.