Fréquence Mistral

Une nouvelle exposition et un centre Giono rénové


Jeudi 11 Juillet 2019


giono_2.mp3 Giono.mp3  (3.17 Mo)

Manosque a marqué une belle étape dans la mise en valeur de son plus célèbre enfant. La nouvelle exposition permanente dans un hôtel Raffin rénové est très réussie. Le rez-de-chaussée est entièrement consacré à l’auteur de Colline et la scénographie est signée L’Omnibus. On y croise les personnes qui l’ont marqué, des objets familiers, pipe, marteau de cordonnier de son père, fer à repasser de sa mère, des livres bien sûr, ses lectures favorites. Aussi ses périodes particulières, la guerre, le Contadour ou encore ses incursions personnelles et ses interprétations au cinéma et un panneau impressionnant avec les couvertures de nombreuses éditions en plusieurs langues. Preuve du rayonnement international de l’écrivain.
Giono est une marque pour Manosque nous avait dit l’année dernière Vincent Monadé, président du centre national du livre. A la veille de célébrer le cinquantenaire de sa disparition, on peut constater avec plaisir que sa ville a bien pris la mesure de la marque Giono.
En signalant aussi l’exposition de gravures « Jardins fragiles » à l’étage et qui sera visible tout l’été je vous propose d’écouter la directrice de la lecture publique de l’agglomération manosquine Claire Zahra après qu’elle ait effectué une visite guidée des lieux aux personnalités. Reportage François Malabave.




Fréquence Mistral Manosque