Villes et Villages de Haute-Provence : Oraison


Vendredi 17 Décembre 2021


Photo Drone Pyramide (Villeneuve)

Villes et Villages 04 - 2021 - Oraison.mp3  (30.42 Mo)

Fréquence Mistral, en lien avec l’association des maires de France propose des focus sur des communes bas-alpines. Villes et Villages de Haute-Provence vous emmène au cœur des territoires et au plus près de ceux qui les façonnent. 
Située au bord de la Durance et des voies de communication, la ville d’Oraison compte près de 6 000 habitants. En un siècle, sa population a triplé et Oraison continue de grandir. Son maire Benoit Gauvan est agriculteur et a présidé un syndicat agricole avant de se lancer en politique sous les couleurs de La république en marche. Il a été élu en 2020 et il est également conseiller départemental. Benoit Gauvan accueille le visiteur dans son bureau sous des clichés humanistes de Robert Doisneau comme un message populaire et convivial.
En parlant avec lui de sa commune, de quelques belles entreprises et d’associations dynamiques nous évoquons ce jour funeste de juillet 1944 où les chefs de la Résistance bas-alpine tombent dans un guet-apens de la Milice et la Gestapo. Ils seront torturés et tués deux jours plus tard à Signes dans le Var et un mois après, les troupes américaines libéraient la ville.
Le collège d’Oraison porte le nom du docteur Itard natif d’Oraison et qui a été incarné par François Truffaut dans son superbe film « L’enfant sauvage ».
Ville attachante, Oraison est le sujet de ce magazine où l’on parle aussi de bière, de Blues et des Restos du Cœur…Suivons François Malabave à Oraison, une ville à la campagne.


Musiques :  Robin Nicaise « Waiting for other times » et « Welcome home »
(extraits de « Building & piano studies » – Clapson records - 2021)




Fréquence Mistral Manosque