Les 25, 26, 27 et 28 avril 2024, le quatuor baroque les Kapsber’girls se produisait dans quatre communes des Hautes-Alpes, à l’initiative de l’Espace Culturel de Chaillol. L’ensemble présentait son spectacle «Vous avez dit Brunettes ?», un répertoire de chansons très appréciées au 17ème siècle et au début du 18ème siècle. Le jeudi 25 avril, nous avons rencontré Albane Imbs, luthiste, théorbiste et fondatrice du quatuor, dans le cadre d’une action culturelle donnée au CCAS de la Bâtie-Neuve.
Le lendemain, nous avons rencontré les trois autres membres du groupe : Axelle Verner, mezzo soprano, Garance Boizot, joueuse de viole de gambe et Gabrielle Varbetian, soprano. Après un retour sur le concert et l’action culturelle du jeudi, nous nous sommes entretenues sur la place des femmes dans la musique du 17ème siècle, en regard avec celle des femmes dans les ensembles de musiques anciennes et classiques d’aujourd’hui. Vous avez dit brunettes. Mais au juste, que sont les Brunettes ? Réponses avec les Kapsber’girls.
Extraits musicaux :
Kapsber'girls
- - "Airs sérieux et à boire : En vérité sévère Margoton " (Vous avez dit Brunettes ? - 2021).
- - "All'ombra" (Kapsberger: Che fai tù? [Vilanelles] - 2020).
- - "Brunetes ou petits airs tendres : Où estes vous allé, mes belles (amourettes) " (Vous avez dit Brunettes ? - 2021).