les p'tits débrouillards au pigeonnier pour des ateliers sur le son


Lundi 26 Octobre 2020


Dans le cadre de quartiers d'automne, diverses activités sont proposés aux enfants de 8 à 14 ans à Digne les bains pendant les 2 semaines de vacances de Toussaint. Activitées destinées aux habitants des quartiers Politique de la Ville de Digne les bains.
Au programme, exploration des machines pour "voir" le son et le comprendre. Manon Grac est médiatrice scientifique de l'association "Les p'tits débrouillards".  Je vous propose de l'écouter. Reportage Odile Frison.

Plus d'info sur Les p'tits débrouillards :
Les Petits Débrouillards est un mouvement d’éducation populaire qui vise à permettre l’accès de tous aux connaissances scientifiques et techniques. C’est un réseau national d’éducation populaire à la science et par la science. Une association créée en 1986. Premier réseau national d’éducation au développement durable.
Partenaire national du Ministère de la Recherche, du Ministère du Développement Durable, du Ministère de la Culture, du Ministère de la Ville.
19 associations régionales, 58 antennes et relais territoriaux ; animé par 200 salariés permanents, 200 vacataires et 80 volontaires ; 200 élus bénévoles et 2000 animateurs bénévoles ; un Conseil Scientifique dans chaque région. 4 000 partenaires, collectivités, associations, maisons de quartiers, écoles; 90 0NG et associations internationales partenaires. Partenariats avec 140 universités et organismes de recherche.
700 000 enfants et jeunes bénéficiaires de nos activités, de la maternelle à la terminale, 40 000 jeunes pratiquant des activités scientifiques dans les quartiers pendant l’été ; 250 000 visiteurs et utilisateurs des expositions et malles pédagogiques.
Formation des jeunes adultes, dans et hors l’université (animation scientifique, médiation, TIC) ; animation de débats sciences et société ; encadrement d’activités de pratique de culture scientifique et technique pour les enfants, jeunes et grand public ; accompagnement de projets culturels ;coordination d’événements et de manifestations ; mise en place d’échanges internationaux et interculturels ; réalisation d’expositions, livres, multimédias, malles et outils pédagogiques itinérants.
Et plus de 4 000 collectivités locales et structures socio-éducatives associées, pour que plus un enfant ne dise : « la science, je ne suis pas assez intelligent pour ça».
Le facebook Les petits débrouillards ICI :
 
 

Jrl20201027 - Digne - Les p'tits débrouillards au pigeonnier.mp3  (11.94 Mo)