Fréquence Mistral

renouvellement urbain, la ministre Nadia Hai à Manosque


Vendredi 9 Juillet 2021


2021_07_09___nadia_hai___ch_castaner___visite_ministre_manosque.mp3 2021.07.09 - Nadia Hai & Ch.Castaner - visite ministre Manosque.mp3  (5.97 Mo)

C’est un dossier majeur pour la cité de Giono. Le projet de renouvellement urbain de l’arc « Serrets-Plantiers-Aliziers » s’inscrit dans le Contrat de ville et implique des partenaires publics et privés pour un coût global de 22 M€ en cinq ans.
Plus de 2000 Manosquins vivent dans ce quartier sud où le taux de pauvreté atteint 46% !
Au programme, la création d’un cœur de quartier, la construction de logements locatifs et des possibilités en accession libre mais aussi la démolition de plusieurs bâtiments. Un espace public de 4 600 m2 vers le Parc de Drouille, la relocalisation du centre de santé de la CCAS (75 personnels médicaux et paramédicaux soit 25 spécialités), la création d’un local pour le centre social et une maison des habitants pour favoriser le vivre-ensemble.
Inaugurant la maison du projet en compagnie des partenaires de l’action, Nadia Hai ministre chargée de la ville a salué la dynamique notamment de l’agglomération, Action Logement, le bailleur social HHP, Famille & Provence, Oxance pour le centre de santé, les petits débrouillards et bien sûr le conseil citoyen qui a été et reste associé au déroulement du projet. Croisant des habitants du quartier inquiets sur les sommes envisagées pour dédommagement, la ministre qui a grandi dans un quartier populaire en région parisienne s’est voulue rassurante, vous l’entendrez dans un instant.
Seule ombre au tableau, l’absence remarquée du maire de Manosque ou d’un de ses adjoints, la ville étant pourtant un financeur essentiel de l’opération avec 4,8 M€ HT. Conseillère municipale et également 9ème vice-présidente de la DLVA, Caroline Paolasso s’est efforcée de faire oublier l’absence de Camille Galtier auprès des personnalités présentes.
Je vous propose d’écouter Nadia Hai puis le député Christophe Castaner qui a accompagné et guidé la ministre.
François Malabave




Fréquence Mistral Manosque