Fréquence Mistral

​Manosque, chacun pourra verdir le centre ancien de la ville


Mercredi 12 Avril 2023


2023_04_12___manosque_vegetalisation.mp3 2023.04.12 - Manosque végétalisation.mp3  (7.54 Mo)

Avec la végétalisation participative, les 4 mains du blason de Manosque vont-elles changer de couleur et passer au vert ?
Pas pour l’instant mais le dispositif mis en place par la Ville entend faire plus de place à la nature dans le centre ancien.
Financé à 80% par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), ce projet fait appel aux habitants et commerces pour végétaliser eux-mêmes leur environnement.
Sur une période de 3 ans, la mairie encourage et conseille tout un chacun en fournissant les contenants et essences (plantes, fleurs ou arbustes) en respectant des principes simples comme l’économie en besoin d’arrosage ou l’absence de produits phytosanitaires. La Ville fournit gratuitement les plantes, le terreau et jusqu’aux pots. De plus le service municipal des espaces verts conseille et suit les habitants dans leur engagement car il faut signer un véritable visa de végétalisation.
La démarche est environnementale autant que sociale.
Jardinières, balconnières ou encore murs végétaux vont verdir et embellir la cité de Giono ; de quoi compléter l’élan municipal vers la plantation d’arbres et la préservation des espaces verts.
Je vous propose d’écouter Marion Magnan, adjointe au maire de Manosque puis Serena Aguilera qui est en charge de l’opération ainsi que deux présidents concernés : Pierre Mollet pour le CIQ du centre historique et Eric Vinciguerra représentant les commerçants de la ville.

François Malabave

Contact : vegetalisationparticipative@ville-manosque.fr



Fréquence Mistral Manosque