Fréquence Mistral

​Manosque : l’opéra déconfiné signe son retour sur les places


Vendredi 5 Mai 2023


2023_05_05___opera_deconfine___manosque.mp3 2023.05.05 - Opéra déconfiné - Manosque.mp3  (11.99 Mo)

C’est une action du contrat de ville visible et bien sûr audible ! Grâce à la dynamique et aux financements de l’agglomération manosquine et de l’Etat, des airs d’opéra résonnent à Manosque pour le plaisir de bien des oreilles…
Depuis deux ans et pour fêter le déconfinement, ce qui a donné son nom à l’opération, les places de Manosque accueillent le Collectif des Artistes Lyriques et des Musiciens pour la Solidarité (CALMS) pour de belles notes. Et au vu du succès, l’opération est reconduite mais, cette année, le noyau des chanteurs professionnels a été augmenté d’une chorale occasionnelle où de nombreux Manosquins rejoignent avec bonheur les artistes du CALMS.
Un travail et un esprit communs pour présenter des extraits célèbres qui font les belles heures de La Scala ou de l’Opéra Garnier mais aussi désormais des quartiers et places de Manosque. Sans décors et machinerie, en costume de ville mais avec l’essentiel : le livret !
Jusqu’au 21 juin, tous les mercredi après-midi Puccini, Verdi, Mozart et d’autres encore vont investir la cité de Giono où grâce aux « Quartiers enchantés », le collectif au grand cœur (chœur) – avec les deux orthographes – et ses partenaires attendent curieux et passionnés. 
Je vous propose d’écouter Caroline Paolasso vice-présidente de DLV Agglo en charge de la politique de la ville puis Mikhael Piccone, fondateur du CALMS, mais d’abord place à l’opéra avec une partition célèbre interprétée par le baryton James Han, accompagné au piano par Anica Skryane et la soprano Elisabeth Aubert qui dirige également la chorale des « Quartiers enchantés ». Musique !

François Malabave




Fréquence Mistral Manosque