Fréquence Mistral

​Un conseil de développement à l'agglomération manosquine


Vendredi 21 Avril 2023


2023_04_21___manosque___dlva_conseil_de_developpement.mp3 2023.04.21 - Manosque - DLVA conseil de développement.mp3  (10.18 Mo)

Il y a plus de 20 ans la loi Voynet instaurait les conseils de développement dans les territoires. Des instances citoyennes participatives en contact direct avec les collectivités et structures locales et territoriales. Obligatoire pour des établissements publics à fiscalité propre, et c’est le cas de Durance-Luberon-Verdon Agglomération qui a été sollicitée pour créer son Codev.
La connaissance du terrain, le point de vue et souvent l’expertise des associations peut ajouter une plus-value aux politiques publiques que décident et portent les élus des territoires.
Ce projet a été initié par 4 associations de l’agglomération (Colibricole, DLV 2030, Agir Autrement 04 et Eco-raison) qui, avec les élus lancent aujourd’hui un appel à candidatures aux habitants de DLVAgglo de plus de 18 ans et sans mandat électif politique. Ils seront élus pour une période de 3 ans et tous seront bénévoles.
Cette assemblée citoyenne indépendante et neutre va s’attacher à éclairer les prises de décisions politiques. A charge pour les élus de prendre en compte les envies et opinions exprimées par des membres de la société civile. Les 25 communes de l’agglomération ont été regroupées en 8 bassins de vie. Une répartition en sièges également pour bien refléter le territoire.
Au menu des travaux du Codev : transition énergétique et environnement, mais aussi culture, transports, emploi ou encore social.
L’appel à candidature court jusqu’au 24 mai. Renseignements et inscriptions sur www.dlva.fr/codev-dlvagglo.
Ecoutons le président Pétrigny conscient du pari que représente ce dossier puis Mohamed Abdi, membre de DLV 2030 pour l’engagement associatif.

François Malabave




Fréquence Mistral Manosque