Fréquence Mistral

Au Lycée d'Altitude de Briançon, le théâtre comme apprentissage de la vie


Mardi 25 Mai 2021

Episode 1 : Le théâtre contemporain selon la spécialité théâtre


Episode_1__le_theatre__contemporain_selon_la_specialite_theatre.mp3 Épisode 1 Le théâtre contemporain selon la spécialité théâtre.mp3  (15.11 Mo)

« Si le théâtre c’est la vie, alors l’apprentissage du théâtre  peut devenir l’apprentissage de la vie ».
Peter Brook. 
À Briançon, 70 jeunes apprennent le théâtre grâce à un dispositif d’enseignement artistique qui propose des options et des spécialités théâtre au Lycée d’Altitude, ainsi que des ateliers aux collèges Les Garcins et Vauban. 
Ce dispositif existe grâce à l’engagement des établissements d'éducation et de leurs professeures, les intervenantes artistiques, le Théâtre Du Briançonnais comme partenaire culturel, de la Drac (la direction régionale aux actions culturelles) et du Rectorat. Fréquence Mistral les a accompagnés.
Malgré les contraintes sanitaires, notamment le fait de devoir travailler sur le plateau avec un masque et certains cours en distanciel,  leurs cours de pratique encadrés par des intervenantes artistiques ont été maintenues. 
Aujourd’hui, plus que jamais, le théâtre est l’apprentissage de la vie. 

Équipe : 
Enseignantes lycée d'Altitude : Annie Ravet, Anne-Marie Vidal, Karine Molinatti.
Enseignants collèges : Gabrielle Bélanger (Les Garcins), Philippe Natalizio (Vauban). 
Intervenantes artistiques : Lucile Jourdan (compagnie Les Passeurs), Sally Campusano Torres (Compagnie El Pudú), Julie Buraud. 
RP Théâtre du Briançonnais : Inès Zegrar. 
Fréquence Mistral : Susannah Wright