Fréquence Mistral

Des ateliers itinérants de fabrication numérique dans les Alpes du Sud


Vendredi 22 Mai 2015


Créée en août 2014, l’association Fab’Alpes propose un atelier de fabrication numérique afin de produire vous-même vos propres objets en 2 ou 3 D. Un Fablab est un lieu ouvert au public où est mis à sa disposition toutes sortes d’appareils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur pour la conception et la réalisation d’objets. On peut y concevoir des objets en toute liberté dans un espace aménagé pour la création et la coopération. Fab’Alpes entend permettre l’accès à des publics très différents, du professionnel au novice. Trois  cibles principales: entrepreneurs et professionnels, scolaires et étudiants mais aussi les particuliers.
Bricoleur ou bricoleuse, passionnés ou simples curieux, vous pourrez apprendre à réparer des objets électronique, recycler et tester le  détournement d’objet  en lien avec les ressourceries du département. Vous pouvez aussi concevoir et réaliser une idée, un prototype. Un Fablab fixe, à Gap, c’est la ville-centre, elle concentre à la fois 1/3 de la population des Hautes-Alpes et une large partie de son activité économique non-saisonnière. Pour toucher ces trois public-cibles, l’équipe est convaincue qu’un lieu fixe est indispensable pour fédérer les énergies.
Un Fablab itinérant sur les Hautes-Alpes, voire les Alpes du Sud : il est complémentaire du labo fixe et permet de gommer les contraintes d’éloignement ou de conditions climatiques. Le Fablab itinérant va donc au-devant des publics. Ces tournées du Fab’Alpes seront accueillis systématiquement par des partenaires locaux. Nicolas Geiger, trésorier de cette association développe les missions de cette association auprès de Vince

2015_05_19___gap___fab__alpes__nicolas_geiger_.mp3 2015.05.19 - Gap - Fab'Alpes (Nicolas Geiger).mp3  (18.78 Mo)







Recherchez un reportage ou une émission









Facebook