Chapeaux Hauts était de retour avec une 6ème édition qui s'est déroulée les 2, 3 et 4 août au Centre Montagne à Villard Saint Pancrace.
Ce festival est un terrain de rencontre intergénérationnel réunissant des artistes locaux et internationaux. Le fil rouge ? L'émergence et la diversité. Créé par la Collective Saxifrage, cet événement culturel populaire, inclusif, festif et convivial prévoit chaque année une programmation éclectique et accessible à toustes !
Samedi 3 août, de 14h à 17h, Juan, Zoé et Marion accueillaient artistes et organisateur.rice.s sur leur plateau radio, face aux montagnes. Trois heures de discussions riches et variées. Nous avons parlé clown, théâtre, chant, dessin, mais aussi émergence, intimité, écologie, création, transféminité et autres...
COMPAGNIES L'ARRIERE COURS ET SELINI
Pour commencer, nous accueillons sur le plateau 2 compagnies, 3 artistes :
- Hichem Cherif et Aloïs Riché de la Compagnie l'Arrière Cours et leur Projet Carotte ;
- Selini, comédienne, metteure en scène, réalisatrice et musicienne, venue avec le spectacle musico-poétique Deux silhouettes au fond.
Pour une présentation de leurs spectacles et un échange autour du rapport à l'intime/scène.
CHRONIQUE SURPRISE DE L'UNITE DES DIPLOMATES DU VIVANT (UDV)
Des indices de leur présence se trouvent partout dans le festival. Parfois, ils viennent à votre rencontre. Mais qui sont-ils ? Que font-ils ? Deux représentant.e.s de l'UDV, Humus et Nils viennent nous rencontrer.
LES COMPAGNIES ACCUEILLIES EN RESIDENCE A CHAPEAUX HAUTS
Deux compagnies ont été accueillies en résidence par Saxifrage, la semaine précédant le festival. Une première pour Chapeaux Hauts.
Annabelle et Aurore de la Cie Shrader et presto et Antonia du Collectif Terminus partout partagent cette expérience avec Juan et Marion.
TABLE RONDE : L'EMERGENCE ARTISTIQUE
Qu'est-ce que l'émergence artistique ? Qui est émergent, aux yeux de qui ? Lors de cet échange, nous questionnons ce terme et ce qu'il implique. Nous partageons les moyens et chemins que chacun.e.s empruntent pour "émerger", et nous les mettons en perspective de la réalité du travail des artistes. Enfin, nous ouvrons la discussion de l'émergence au sens de création artistique.
Un échange de 45 minutes, avec Mathilde Cherbuin (cie La Dérouillée), Antonin Paris (Cie RSA) et Pina Wood.
PRESENTATION DE LA REVUE AKANTA, REVUE ECO-POETIQUE
Nous sommes avec Orée, Paloma et Ostande (alias Humus), toutes 3 membres de la collective Saxifrage, pour présenter la revue Akanta, revue éco-poétique, sous le vent levant de cet après-midi estival.
ALICE NEEDLE, UN POINT. C'EST TOUT.
Rencontre avec Alice Needle, artiste actrice autrice musicienne. Elle nous parle de son parcours, de son stand-up tragédie, et des valeurs et idées qu'elle porte à travers son art.
KASSLER et BABOUCAN AND THE FINE ASSES
Pour finir une rencontre musicale. Nous clôturons ce plateau radio aux côtés de Kassler, Babou et Elouan de Baboucan and the fines asses avec dose de rire, de bonne humeur et de groove.
LES CAPSULES POP UP
Pour cette émission spéciale, des petites capsules ont été réalisées par des membres de la collective Saxifrage.
Les mots du public
Mona Jennepin est allée à la rencontre des spectateur.rice.s. Elle leur propose de tirer de son chapeau une question et d'y répondre spontanément !
Les coups de coeur littéraires
Paloma et Orée présentent leurs coups de coeur. Extraits et portraits d'autrices et poétesses, connues et moins connues, à découvrir ou redécouvrir en cliquant ici.