Fréquence Mistral

Les archives briançonnaises ont intégré la médiathèque La Ruche


Mardi 11 Février 2020


les_archives_brianconnaises_ont_integre_la_mediatheque_la_ruche.mp3 Les archives briançonnaises ont intégré la médiathèque La Ruche.mp3  (17.02 Mo)

A Briançon, les archives municipales ont déménagé fin novembre dans le Cœur de Ville pour rejoindre le bâtiment de la médiathèque. Rassemblés en une unité de lieu, les fonds modernes et anciens de La Ruche côtoient un fonds d’archives remontant au XIIIème siècle. Un demi-kilomètre linéaire de rayonnages recélant des trésors insoupçonnés : Charte des Escartons, lettres patentes de rois de France reconnaissant la Charte ; sceaux royaux ; cadastres remontant à 1539 ;  collections de parchemins, plans, affiches et photographies ces documents exceptionnels retracent des pans entiers de l’histoire briançonnaise du XIIIe siècle à nos jours. 
Plongés dans l’obscurité, les documents sont protégés de la pollution lumineuse. 
Ce n’était pas le cas à la mairie, où elles étaient stockées dans des pièces éclairées de fenêtres. Autre avantage : elles bénéficient enfin d’une température et d’un taux d’hygrométrie conformes aux normes grâce aux performances du bâtiment et à un système de ventilation piloté par un logiciel de gestion, du renouvellement et de la qualité d’air. Et puis, l'espace s'est agrandi, passant de 150 à 500 m2. A la mairie, les magasins étaient exigus, le taux de remplissage supérieur à 100%. Les étagères croulaient sous les documents dont l’accès était compliqué. Dans le Cœur de Ville, les rayonnages sont mobiles, actionnés par des manivelles, ce qui améliore les conditions de travail. 
Responsable des archives municipales, Arnaud Gangneux en dit plus au micro de Laura Giraud.