Du 22 au 25 avril, le Comité international olympique (CIO) faisait une tournée dans les Alpes françaises sur les sites pressentis pour accueillir les Jeux Olympiques d'hiver en 2030. Désormais seule en lice, cette visite est une étape phare pour la candidature française. La décision finale est attendue en juillet 2024.
Le mercredi 24 avril, la délégation du CIO est accueillie à Briançon pour une visite de Serre Chevalier, du Fort des Têtes et de Montgenèvre. Parallèlement, une centaine d'opposants à cette candidature manifeste au champ de mars à Briançon.
Nous avons rencontré Stéphane Passeron du collectif No JO et Stéphane, porte parole des experts de la " commission d'évaluation indépendante pour la cohérence, la transparence et les impacts des grands événéments sportifs internationaux ".
Ils présentent au micro de Féquence Mistral les arguments qui les amènent à se positionner contre l'organisation des J.O. dans les Alpes françaises.
A noter que dans l'esprit d'une expression équitable, nous avons sollicité la mairie de Briançon ainsi que le département des Hautes-Alpes. Notre démarche est restée sans réponse jusqu'à ce jour mais notre offre leur reste ouverte.
ManifestationNoJO_24.04.2024.mp3 (15.31 Mo)