Maternité sans frontières repart au Tchad (5.57 Mo)
Maternité sans frontières a été créée officiellement en 2003 mais dont ses origines remontent à 1981. Cette association a été créée pour être un lieu d'échanges et d'informations entre les personnes autour des thématiques liées à la famille la grossesse, l'éducation, la santé et les actions humanitaires. C'est de cette action qu'il est question aujourd'hui avec la création d'un centre d'accueil, de santé et d'éducation qu’ils aident à mettre en place au Tchad suite à une demande des villageois. Ceux-ci sont assez pauvres, vivent de leur culture et sont soumis aux aléas climatiques ou autres. Beaucoup n'ont pas accès aux soins ou à l'école faute d'argent. Le projet vise à mettre à leur portée ses services. Pour cela Anne Colomban s’est déplacée là-bas et à elle même initié la construction d'un petit bâtiment et de ses annexes pour démarrer les soins. D'ici quelques jours un autre groupe de volontaires se rend sur place pour équiper le centre de santé et assister à son ouverture officielle. .De même cette équipe de 3 volontaires apporte les fonds nécessaires à la construction d'une école et assistera à son élévation. .Leur démarche vise à aider cette population défavorisée à démarrer une activité de soins qui permettra d'accéder à une autogestion du centre et financer la scolarité des enfants pauvres . Ils espèrent aussi développer par la suite l'accueil des enfants vulnérables et leur offrir le couvert, voir le gîte et un encadrement . Aujourd'hui ils font appel à tous ceux qui voudraient soutenir ce projet, soit en adhérant à maternité sans Frontières pour 10 euros l'année et 15 euros pour un couple. Soit en faisant un don au nom de maternité sans frontieres .Soit en allant sur place donner un coup de main, genre vacances utiles ,pour soigner ,opérer, enseigner, cultiver, réparer, construire,... et vivre une très belle expérience humaine.
Vous entendrez Anne Colomban la présidente de l’association ainsi que les 3 volontaires à partir Cali, Silène et Yoko au micro de Laura Giraud.
Vous entendrez Anne Colomban la présidente de l’association ainsi que les 3 volontaires à partir Cali, Silène et Yoko au micro de Laura Giraud.