Fréquence Mistral

Provence Alpes Agglomération a réalisé un schéma directeur cyclable à l’échelle de la Moyenne-Durance


Mercredi 19 Février 2025

en partenariat avec les communes du secteur. Un projet collaboratif et participatif.
Véritable projet de territoire, ce schéma directeur cyclable a été co-construit avec les acteurs locaux, les collectivités et les habitants. Son élaboration s’appuie, notamment, sur une enquête diffusée début 2024 sur le site internet de Provence Alpes Agglomération, pour recueillir les attentes des usagers et des associations locales.

Il s’inscrit dans une démarche globale de mobilité solidaire, de développement de modes de transport alternatifs à la voiture et de transition écologique, en lien avec le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de l’agglomération.


Georges Pereira Vice-président à Provence Alpes Agglomération, délégué à la mobilité et aux politiques de la ville de Digne les Bains
Georges Pereira Vice-président à Provence Alpes Agglomération, délégué à la mobilité et aux politiques de la ville de Digne les Bains

Destiné aux gestionnaires de voirie, ce document vise à identifier, budgétiser, prioriser et planifier les besoins en aménagements cyclables. Il prend en compte les flux, les contraintes et les aménagements existants, dans une logique de cohérence et d’efficacité.
L’enjeu ? Concevoir un réseau cyclable sécurisé et interconnecté entre les communes du carrefour de la Moyenne-Durance (Château-Arnoux-Saint-Auban, L’Escale, Les Mées, Ganagobie, Peyruis, Malijai et Volonne) afin de faciliter et d’encourager l’usage du vélo, aussi bien pour les trajets quotidiens que pour les loisirs.

Achevé fin 2024, ce schéma préconise ainsi la création de 326 places de stationnement et de 72 km d’aménagements et d’itinéraires cyclables pour sécuriser les usagers, créer des continuités dans les itinéraires et renforcer les liaisons intercommunales. Il s’appuie également sur les projets portés par les collectivités et les acteurs locaux. Les travaux projetés représentent un budget total de 7,4 millions d’euros.
- création de 116 stationnements vélo, dont 6 bornes de recharge pour vélos à assistance électrique (VAE) sur 20 sites clés du territoire de Provence Alpes Agglomération.

Georges Pereira Vice-président à Provence Alpes Agglomération, délégué à la mobilité et aux politiques de la ville de Digne les Bains, est notre invité pour nous en parler au micro d'Odile Frison.

Le lien ci-dessous pour les transports urbains à Digne les bains : 
https://www.provencealpesagglo.fr/category/habiter-se-deplacer/transports/ :
https://www.provencealpesagglo.fr/transports-urbains-2/

georges_pereira_conseiller_municipal_vice_president_paa_delegue_a_la_mobilite_et_aux_transports.mp3 Georges Pereira Conseiller municipal vice-président PAA Délégué à la mobilité et aux transports.mp3  (29.02 Mo)
0:00
0:00






Recherchez un reportage ou une émission









Facebook