Fréquence Mistral

Quartier Libre - 29/04/2015


Jeudi 30 Avril 2015


Emeline Brando Coordinatrice des Affaires Familiales à l'UDAF 04, est invitée à Fréquence Mistral dans l'émission Quartier Libre pour présenter le dispositif : 1 heure pour un enfant. A ses côtés, Jacques Lair, bénévole apportera son témoignage sur la richesse de cette expérience, et surtout la notion de "partage" et d'humanité, dans l'accompagnement et le soutien scolaire à domicile.

Quelques infos prises sur le site de l'UDAF 04 :
L’action "Une Heure pour Un Enfant" a pour objectif d’aider des enfants en difficulté scolaire à réaliser le travail personnel demandé par l’école à la maison, en y associant les parents. Il s’agit de permettre à l’enfant d’acquérir, dans la confiance et le respect, plus d’autonomie dans l’organisation et la réalisation de ses tâches scolaires. Cette action, menée par des accompagnateurs scolaires bénévoles, participe au développement et à l’épanouissement intellectuel et culturel de l’enfant.

Déroulement de l’action
Après une phase de présentation, par la coordinatrice de l’action, du bénévole à la famille, celui-ci se rend une fois par semaine, pendant la période scolaire, soit au domicile de l’enfant, soit occasionnellement dans des « lieux neutres » tels que l’UDAF ou une association de quartier, pour l’aider à faire son travail scolaire.

L’intervention se passe prioritairement au domicile de l’enfant, cela permet de :
  • Mieux connaître l’environnement de l’enfant,
  • Faciliter un appui direct aux parents
Public visé

L’action d’accompagnement scolaire s’adresse à tous les jeunes âgés de 6 à 18 ans en difficulté scolaire, scolarisés dans les établissements sur le bassin dignois. La priorité est cependant donnée aux enfants scolarisés en école primaire et à ceux entrant au collège (6ème et 5ème).

Cette action est gratuite pour les familles.

Comment bénéficier du service 1 heure pour 1 enfant ?

Pour toute inscription, il est nécessaire de contacter la coordinatrice de l’Udaf.
Une rencontre entre la famille, l’enfant et la coordinatrice permettra de cerner au mieux les besoins de l’enfant, de préciser l’esprit, les moyens et les limites de l’accompagnement scolaire, de définir avec les parents le rôle de chacun dans ce dispositif.

Qui peut être bénévole ?

Beaucoup de personnes pensent que pour aider un enfant dans sa scolarité, il faut être diplômé, avoir des connaissances pédagogiques, une expérience particulière, …

Pourtant, il suffit simplement d’avoir :
  • Une disponibilité d’une à deux heures par semaine
  • Le désir de participer à la réussite scolaire d’un enfant
  • De la patience et de l’écoute afin de lui redonner le goût de l’apprentissage en le rassurant et en le valorisant
  • D’avoir envie de partager une relation enrichissante
Si vous souhaitez échanger, transmettre votre savoir et vos connaissances, venez rejoindre le réseau des bénévoles de cette action !

Contactez la coordinatrice des Actions Familiales
Tel 04 92 30 58 54

 

Ecouter ou télécharger :

Durée : 1h
quartierlibre20150429___accompagnement_scolaire_udaf.mp3 QuartierLibre20150429 - Accompagnement scolaire UDAF.mp3  (54.91 Mo)


Lien externe :







Recherchez un reportage ou une émission









Facebook