Quitter la nuit, un film de Delphine Girard sorti en avril 2024. L'histoire d'une femme, qui, une nuit, appelle la police, elle est en danger. Anna prend l'appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves. Un parcours judiciaire mais aussi un parcours de vie, celui d'une femme qui a subi un viol et qui se bat pour le faire reconnaitre.
Quitter la nuit, c'est le film qui a été diffusé le 25 novembre dernier au cinéma Eden Studio à Briançon à l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes. Un événement organisé en collaboration avec le Centre Social Intercommunal du Briançonnais, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville de Briançon et Fréquence Mistral.
Avant la séance se tenait un forum avec les acteurs concernés présents sur le territoire.
Puis cette séance a été suivie d'un échange entre le public et des acteurs du territoire, échange que nous avons enregistré. Etaient présents des membre du planning familial, Clara et Zoé, Marion Malfatto du Centre de Santé Sexuelle de Briançon et Olivier Persicot, enquêteur, plaintier et agent de prévention au commissariat de Briançon.
L'émission s'appuie sur la discussion qui s'est déroulée à l'Eden Studio ce 25 novembre 2024. Nous reprenons ainsi fil des échanges, par thématiques, en sélectionnant des questions et réponses représentatives des interrogations du public.
Quels sont les acteurs pour aider les femmes qui subissent ou ont subi des violences ? Quelles sont les étapes, les enjeux et difficultés d'un dépôt de plainte ? Comment lutter contre ces violences et pour la reconstruction des victimes, autrement que dans le parcours judiciaire ?
Pour compléter les réponses apportées lors de la soirée, nous accueillons au micro de Fréquence Mistral la directrice du Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF) des Hautes Alpes, Angélique Lambert et la coordinatrice Pôle Violence, Julie Moulin.

