
Sur scène, des brouillons en pagaille, de différentes tailles et formes. Ces boules de papiers froissées constituent le point de départ des péripéties de notre héroïne. Confrontée à ses doutes, à ses peurs, à ce qu’elle aurait préféré maintenir caché, ces « premiers jets », « esquisses » et « ratés » viennent la mettre au défi en se déployant en de multiples aventures.
L’univers de Coralie Maniez – artiste plasticienne, marionnettiste et metteure en scène – est une immersion dans la matière qui se transforme en direct sous nos yeux. Grâce à l’utilisation de lumière projetée, des motifs colorés s’animent sur le papier comme sur les masques des deux interprètes.
Des tentatives, il y en a sûrement eu… et tant mieux, pour arriver à cette performance visuelle haute en couleur. Un jeu de cache-cache et de transformation autour du papier et de la lumière mêlant art plastique, son et geste. Un éloge du brouillon, pour ne plus avoir peur d’essayer et de se tromper.