Fréquence Mistral

Vallouise se fait envoûter par le funk des Vaudou Game


Mardi 16 Juin 2015


Vallouise se fait envoûter par le funk des Vaudou Game

A l’instar des autres musiques qui découlent de la rencontre entre musiciens africains et leurs cousins éloignés des Etats-Unis, il existe un courant de même type, dans la région du Togo et du bénin qui est le berceau de la culture vaudou. Bien que trop peu connus du grand public, ses principaux représentants, Poly-rythmo de Cotonou, El Rego ou Damawuzan sont appreciés des amateurs de groove afro depuis les années 70.
La particularité musicale de cette région d’ Afrique est d’employer, lors des rituels vaudou, des gammes particulières, chantées en l’honneur des divinités, et qui diffèrent de toutes celles des cultures voisines.
L’idée d’intégrer ces gammes envoûtantes, à un afro-funk 70’s énergique s’est imposée comme une évidence à Peter Solo, par l’analogie qu’il a trouvé entre cette tradition vaudou et les musiques de transe que sont le Blues, le Funk ou le Rythm ’n’ Blues de James Brown, Otis Redding et Wilson Pickett.
Entouré de cinq musiciens français initiés à cette culture ancestrale, cette musique qu’il a entendu en lui, le chanteur-guitariste togolais l’appelle le Vaudou Game.

Je vous propose que l'on écoute Peter Solo qui répond aux questions de Susannah Wright lors de leur concert samedi dernier à Vallouise invité par le collectif Zik au Sommet.


ECOUTER OU TELECHARGER

Durée :  9'05"
vaudou_game.mp3 Vaudou Game.mp3  (12.48 Mo)


Vaudou Game
Vaudou Game

Vaudou Game APIAFO
Vaudou Game APIAFO