Fréquence Mistral

Claire Jouannaux ingénieure pastoraliste présente le Festival du film Pastoraliste !


Mardi 25 Mars 2025

C'est la 5ème édition du Festival du Film « Pastoralisme d’aujourd’hui et de demain » samedi 26 avril 2025 à partir de 16h30 au cinéma CinéToiles de Digne les Bains avec au programme la projection de 3 films (dont deux à 16h30 et un à 20h30 après le buffet festif offert dans le hall du ciné toiles).


Le lien du Festival du film du pastoralisme 5ème édition ICI :

Rhapsodie des origines

Documentaire 28’ | France 2024

Réalisation : Cyrille LARRIEU
Le film suit la lente migration annuelle des bergers et leurs troupeaux d’ovins des plaines de Provence vers les pâturages estivaux des Alpes de haute montagne : la transhumance.  La transhumance a récemment été inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’Unesco. Ce style de vie nomade remonte à l’aube des civilisations, lorsque les chasseurs-cueilleurs passaient d’un pâturage à l’autre au rythme des saisons, bien avant que l’homme ne se sédentarise ; que enclos, frontières et routes ne transforment les paysages et modifient les pratiques. Certaines ont néanmoins traversé les temps jusqu’à nous. Mais aujourd’hui seuls quelques rares bergers transhument encore à pied car la plupart des transhumances se font en camions… Et c’est le rythme inlassable des pas d’un millier de brebis ensonnaillées, 7 bergers, 24 chiens, et d’une dizaine de transhumants que ce film propose de suivre une nouvelle fois, telle une ode, une rhapsodie des origines.

 

La réponse de la bergère

Documentaire 52′ | France, 2024

Réalisation : Sandra DUCASSE

Production : Mille et une productions et France 3 Occitanie 
Avant de devenir bergère vers Carcassonne, Manon était végétarienne et vivait en ville, dans le nord de la France. Engagée contre la souffrance animale, la bergère élève ses brebis du mieux qu’elle peut, s’investissant pour les accompagner jusqu’à leur dernier souffle. La jeune femme a pour projet, avec d’autres éleveurs et éleveuses de l’Aude, de créer un abattoir mobile. Mais comment peut-on élever et tuer des animaux que l’on aime ? Face à ces interrogations, Manon nous apporte une réponse nourrie de ses réflexions sur notre rapport à la nature, aux animaux, à la consommation, à la vie et à la mort.

Un pasteur

Documentaire 1h10 | France 2024
Réalisation : Louis HANQUET

Production : Little Big Story
Dans le Sud-Est de la France, Félix travaille avec son père à l’élevage d’un petit troupeau de brebis. De l’automne au printemps, il soigne ses bêtes, les nourrit et les garde dans les denses forêts de chênes verts du Verdon. Au début de l’été, accompagnés de quelques bénévoles, les deux hommes transhument à pied sur plus de deux cents kilomètres pour mener leur troupeau à la montagne, jusque dans les confins de la vallée de l’Ubaye. Là, Félix s’installe dans une petite cabane isolée, pour vivre loin de tout pendant de longs mois. Seul, en proie aux éléments et à une nature parfois hostile, il doit protéger son troupeau face à un être invisible dont la présence hante les paysages : le loup. C’est dans ce monde minéral et inaccessible où il se retrouve face à lui-même que Félix semble avoir trouvé sa place.

 

claire_jouannaux_presente_le_festival_du_film_pastoraliste_26_avril_2025.mp3 Claire Jouannaux présente le Festival du film pastoraliste 26 avril 2025.mp3  (28.95 Mo)
0:00
0:00






Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Digne





Facebook